Le moteur du Frison T3000 est performant
Le moteur du Frison T3000 est intégré dans la roue arrière. Il présente une puissance nominale et maximale de 3 000 Watts. Accessible sans permis ou avec le permis AM si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, sa vitesse maximale est de 45 km/h. Ses accélérations sont fluides et fortes. La poignée d’accélération est parfaitement calibrée et permet d’accélérer sereinement en toute circonstance. Ainsi, son moteur fait de lui un équivalent 50 cm3 performant et exigeant. Intégrée en roue arrière et donc dénuée de transmission, cette motorisation ne demande quasiment aucun entretien. Il n’y a pas de courroie ou de chaîne à entretenir, graisser, ou changer. Et, étant électrique, aucune bougie ou huile moteur à renouveler. Il est également très économique : réaliser 100 kilomètres à son guidon vous coûtera environ 60 centimes d’euro d’électricité.
Deux modes de conduite
Afin de faciliter les manœuvres et d’économiser l’autonomie de la batterie, le Frison T3000 est doté de deux modes de conduite. « Eco », et « Sport » : le mode économique bloquera la vitesse maximale à environ 30 km/h. Ce dernier pourra être très pratique si vous avez à circuler en zone 30. Limitant également l’accélération, il permettra donc de préserver également l’autonomie. Le mode « Sport » libérera toute la puissance du moteur, l’accélération sera à son maximum, tout comme la vitesse.
Une batterie de forte capacité
Située sous la selle, la batterie du Frison T3000 pèse 20 kg : c’est peut-être le seul petit défaut de ce véhicule. Elle n’est pas légère, et pour cause : elle présente une capacité importante pour un deux roues de cette catégorie. Autorisant une autonomie réelle de 120 kilomètres en ville, elle affiche une capacité de 72V / 56Ah, ou 4.03 kWh. Amovible, elle est munie d’une poignée de transport et est prévue pour être rechargée sur une prise 220V domestique. Vous pourrez ainsi l’emporter chez vous ou au travail pour la recharger grâce au chargeur fourni de série. Ce dernier est capable de « faire le plein » de la batterie entièrement en environ cinq heures. Pour un véhicule de cette catégorie et pour une telle capacité de batterie, c’est un bon chiffre.
Le Frison T3000 est muni d’un port de charge externe
En plus de pouvoir être rechargé en extrayant sa batterie, le Frison T3000 est muni d’un port de charge externe. Situé au-dessous de la selle, entre les jambes du conducteur, ce port permet de recharger le véhicule sans avoir à extraire la batterie. Cela peut être très pratique si vous disposez d’une prise 220V non loin d’où votre scooter sera garé. Pour recharger via ce port, on branchera le chargeur directement dessus, et à la prise. C’est un gain de temps.
Une autonomie réelle de 120 kilomètres
L’autonomie réelle en ville du Frison T3000 est d’environ 120 kilomètres. Cette autonomie est entendue avec un mix de voies limitées à 30 km/h et à 50 km/h, avec un conducteur de 60 kg, par un temps sec et une température d’environ 20°C. Le tout, en adoptant une conduite ordinaire. Sur départementale, en étant sur une ligne droite permettant de rester à la vitesse maximale de manière constante, on pourra réaliser environ 100 kilomètres. C’est notamment sur ce point que le Frison T3000 se démarque de ses concurrents. Cette autonomie confortable vous permettra de réaliser nombre de trajets avant d’avoir besoin de recharger la batterie.
De multiples côtés pratiques
Bien pensé, le Frison T3000 comporte nombre de fonctions destinées à vous faciliter votre quotidien. Sous la selle, au-dessus de la batterie, on trouvera suffisamment de place pour emporter le chargeur avec soi. On pourra en plus y loger une paire de gants. Ou, sans chargeur ni gants, un petit sac. Si votre besoin d’emport est plus important, en option, ce deux roues pourra être équipé d’un solide support Top Case, et d’un Top Case d’une trentaine de litres, ou plus. On pourra également adjoindre, toujours en option, un pare-brise et un tablier de protection : ces deux derniers sont forts utiles une fois l’hiver venu. Si vous souhaitez vous servir de votre téléphone comme d’un GPS, vous pourrez ajouter un support smartphone et le recharger sur le port USB présent dans la boîte à gant située sur le tablier de ce scooter.
Une marche arrière
À son guidon, on trouve une marche arrière fort pratique. Pour l’activer, on appuie sur un bouton situé sur le commodo gauche et on tourne doucement la poignée d’accélération. Le Frison T3000 partira alors vers l’arrière en douceur. Cette fonction est très commode lors des manœuvres d’entrée ou de sortie des parkings, par exemple.